ETXEKOAK Gizon abesbatza Choeur d'hommes basque

Historique

ETXEKOAK est né en 1995 de la rencontre d'un homme passionné et pétri de culture basque, Jordi FREIXA, d'une dizaine de chanteurs basques d'origine ou de cœur et du Président de l'association ESKUALDUNEN BILTZARRA de Bordeaux, Ramuntxo DUFAU.

ETXEKOAK est une association indépendante depuis décembre 1997.

Elle s'est donnée comme objectif la promotion et la transmission de la culture traditionnelle basque à travers le chant choral.

A la date de sa création, ETXEKOAK était le seul chœur d'hommes basque de la région bordelaise.

A ce jour une quarantaine de choristes composent le choeur dirigé par son chef et fondateur, Jordi FREIXA.

Le répertoire est constitué en majeure partie de chants traditionnels basques. Il s'appuie sur des chants festifs, des chants d'amour, patriotiques ou religieux, florilège de la culture musicale des 7 provinces qui composent le Pays Basque. Il comporte également des œuvres issues d'autres traditions ou d'autres formes d'écritures musicales pour chœur d'hommes.

En 2000, tout en assurant ses concerts traditionnels, ETXEKOAK enregistre son premier CD et programme le second CD en 2005 pour ses 10 ans.

Le chœur se produit régulièrement lors de divers concerts dans toute l'Aquitaine. Reconnu par sa musicalité, sa couleur vocale et la sincérité de son interprétation, il a été appelé en 1998 et en 2002 pour collaborer aux représentations du ” Vaisseau Fantôme ” de Richard Wagner à l'Opéra de Bordeaux, en interprétant le chœur des Hollandais. Cette participation a été saluée par les critiques musicales nationales et internationales.

En 1999, ETXEKOAK a participé au Grand Théâtre de Bordeaux au 30ème anniversaire de la Fondation de France. Cette même année, il a pu produire et interpréter son propre et premier spectacle vivant ” SOUVENIR DU PAYS BASQUE “. Pour ce faire, il a collaboré avec le groupe de musiciens et danseurs KEMEN DANTZA d'Irun. Ce spectacle a été chaleureusement accueilli par plus de 1500 spectateurs au Palais des Sports de Bordeaux.

En 2000, ETXEKOAK a chanté au Festival d'Otxote de Cambo les Bains pour la deuxième année consécutive, et en 2001 au festival International d'Otxote de Portugalette (Euskadi – Bilbao)

Le chœur ETXEKOAK a collaboré avec l'Opéra de Bordeaux aux mois d'octobre 2001 et 2002 pour la création et l'organisation du FESTIVAL INTERNATIONNAL D' OTXOTE à Bordeaux au Grand Théâtre. Ces nouveaux défis ont été rendus possibles grâce aux concours de l'Opéra de Bordeaux, du Gouvernement d'Euskadi, du Conseil Régional d'Aquitaine et de partenariats privés.

En 2002, ETXEKOAK s'est produit à Casablanca (Maroc) dans le cadre de la Kermesse annuelle des Provinces de France, organisée par l'Association ” Les Enfants de l'Adour “, et a clôturé le mois du patrimoine à Roquebrune Cap Martin (près de Monaco) le 28 septembre.

En 2003 et 2004 ETXEKOAK a produit : des animations de congrès privés dans différents lieux d' Aquitaine, des concerts en Charente et en Touraine (collégiale de Bueil) ainsi que dans la région bordelaise et a accompagné la célèbre chanteuse basque Anne Etchegoyen lors de sa tournée à Bordeaux.

En 2005, ETXEKOAK a organisé un concert exceptionnel à Bordeaux avec la participation de plusieurs chœurs du Pays Basque dans le cadre des festivités de son 10ème anniversaire et s'est produit au Théâtre du Pont Tournant à Bordeaux, et au Centre Culturel La Coupole à St Loubès.

En 2006, ETXEKOAK a produit plusieurs concerts dans la Drôme, en Charente, au Pays Basque, en Gironde à Préchac, en l'église Ste Marie à Bordeaux Bastide et a participé au concert du 5ème anniversaire de la création de l'otxote LURRA en l'église Notre-Dame à Bordeaux.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

Garez Chantal | 8 janvier 2018 à 15 h 33 min Répondre

Bonjour,
Nous souhaiterions organiser un concert de chœur basque au printemps 2018. Merci de nous dire si vous vous déplacez et si oui quels sont vos tarifs et vos conditions ; nous sommes à Buzet-Sur-Baïse, à 25 km d’Agen dans le Lot et Garonne.
Merci par avance,
Bien cordialement.
Chantal Garez présidente de “Bibliothèque et Culture pour tous”

    Stephane HEYDENREICH | 18 janvier 2018 à 14 h 09 min Répondre

    Madame,

    nous vous remercions de votre message et nous vous avons envoyer un mail séparé pour y répondre,

    Cdlmnt,

Francoise Dovillez | 6 février 2017 à 17 h 36 min Répondre

Nous souhaiterions organiser un concert de chœur basque. Merci de nous dire si vous vous déplacez et si oui quels sont vos tarifs ; nous sommes á 25 km au nord de Marmande dans le Lot et Garonne. Bien cordialement.

Francoise Dovillez présidente du syndicat d’initiative

Concerts

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Actualités

Etxekoak recrute

22 mars 2017 |  2 commentaires

Etxekoak recrute

Etxekoak recrute régulièrement de nouveaux chanteurs, de toutes voix et de tous niveaux, qui ont l’ambition de rejoindre un chœur performant et convivial. Même si de fortes attaches avec le Pays Basque sont un plus essentiel, nul certificat d’origine contrôlée n’est exigé ! Un engagement important est demandé à chacun : présence assidue aux répétitions et travail personnel rigoureux sur les partitions, afin de chanter, à terme, par coeur. Pour les non bascophones, le travail est d’autant plus important que l’essentiel du répertoire est en langue basque. C’est en grande partie grâce à cet engagement individuel au sein de chaque pupitre...

Partenaires

La Gravure Béglaise

La Gravure Béglaise

Mise à disposition des trophées et cadeaux aux chœurs invités et partenaires